vendredi 14 juin 2013

Visualisation positive et suggestions de détente pour la gestion du stress

10 minutes!

Prêt pour le départ? Imaginez-vous flotter dans les nuages. Vous y êtes? Observez les lieux, la texture des nuages, l’humidité. Voyez le reflet des rayons de soleil qui filtrent à travers cette brume envahissante qui vous recouvre de bien-être. Planez ensuite jusqu’à la crique du pays imaginaire de Peter Pan… Maintenant, fermez les yeux, et écoutez les gongs tibétains, restez assis sans bouger. Vous consacrez maintenant les dix prochaines minutes à votre pleine détente. Entièrement et totalement dévoué à vous-même et à votre bien-être...
Si vous vous êtes le moindrement prêté à cet exercice de visualisation, vous constatez en ce moment, la puissance de cette technique de relaxation et de détente. Pour ma part, en relisant le premier paragraphe, j’ai vraiment l’impression d’écrire ces lignes du haut de mon nuage préféré!
S’imaginer flotter dans un nuage est très facile!
En fait, nous visualisons constamment. Chaque pensée imaginée est une visualisation. Notre conscience se compose essentiellement de ces représentations intérieures, sans lesquelles nous serions complètement incapables de réfléchir ou planifier.
Ces représentations internes se construisent à partir de nos perceptions du monde, de nos expériences, nos apprentissages, nos attentes. Ses représentations forment notre personnalité, sont à la base de nos ambitions, de nos motivations, de notre confiance en nous-même et à l’image que nous projetons sur les autres.


Déséquilibre!

Le problème est que nous abusons trop souvent des représentations et visualisations négatives. Le déséquilibre qui vient du fait que nous concentrons toute notre attention aux problèmes, aux façons de les résoudre, ou de les éviter. C’est pourquoi nous négligeons les visualisations positives, les bonheurs, les bons souvenirs, les acquis, les apprentissages, les progrès, les défis relevés, les compétences développées, le travail accompli. Pourtant, ce sont ces visualisations et représentations positives qui ont le pouvoir de nous rendre heureux, pleinement satisfait de nous-même et enthousiasmé. Elles nous permettent de nous valoriser, de valoriser notre entourage, de prendre conscience de notre qualité de vie, de nos moments de bonheur, de notre résilience, de notre force...

La visualisation positive nous aide à faire l’équilibre dans notre vie émotive et à bien réguler notre bonheur. En terme scientifiques, elle nous aide à conditionner notre conscience en diminuant sa saturation en stress!

S’abandonner, 10 minutes à la fois.

Je recommande d’abord d’exercer la visualisation positive, sans la forcer, un peu comme on étire un muscle. Il faut y aller graduellement. On visualise mieux dans un coin calme, avec une musique douce et apaisante. Il faut une position assise ou étendu, stable où aucun travail musculaire n’est sollicité. Il faut avoir les yeux fermés. Je recommande un foulard noir ou un masque d’avion sur les yeux. Puis il faut commencer le voyage. Par exemple, s’imaginer flotter sur un nuage, comme je le décris succinctement au premier paragraphe. L’essentiel est de se laisser flotter et « surfer » sur des imageries positives qui passent naturellement dans votre champ de conscience. Il faut se conditionner aux sensations et sentiments de bien-être et de calme. C’est dans ce conditionnement « automatisé » de 10 minutes que réside le principal mécanisme d’action de ces visualisations.

Lorsqu’on prend conscience de nos visualisations négatives intérieures, nous pouvons les modifier, les changer pour nous amener dans un état d`être plus serein, plus positif.

Comme nous visualisons constamment, aussi bien en faire une expérience positive!

Référence :
https://sites.google.com/site/psychologiescolaire/