mardi 8 novembre 2011

#congrèssqh L’ENSEIGNEMENT ÉVOCATEUR : L’UTILISATION DE TECHNIQUES HYPNOTIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT

Voici les objectifs et un bref résumé de la présentation du psychologue Bruno Fortin, tel qu'ils apparaissent dans le programme de notre prochain congrès qui se tiendra les 18 et 19 novembre 2011.

OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION :
Au terme de la communication, les participants pourront :
 Identifier les techniques hypnotiques pertinentes pour l’enseignement.
 Favoriser le développement pédagogique par l’intégration de l’évocation.
 Générer des exemples personnels d’utilisation de l’évocation dans le cadre de leur travail.

BREF RÉSUMÉ DE LA COMMUNICATION :
Imaginons quelques instants un bon enseignant : enthousiaste, engagé, habité par la compassion envers ceux
qui veulent apprendre et doté d’un sens de l’humour sain adapté au contexte. L’hypnothérapeute d’expérience, observant la classe de cet enseignant moderne, y découvre avec étonnement une panoplie de ses propres outils de travail. Il voit l’étudiant qui accepte de suspendre son jugement critique et de se concentrer intensément sur les images, analogies et métaphores pour mieux apprendre. Il constate qu’en réactivant les apprentissages antérieurs pour y intégrer de nouvelles connaissances, l’étudiant est invité à entrer en contact avec certaines expériences significatives de son passé. En décontextualisant puis en recontextualisant les connaissances afin qu’elles soient utiles dans différents contextes, l’étudiant se projette dans l’avenir et vit en imagination, à une intensité variable, plusieurs expériences basées sur des suggestions de situations hypothétiques co-construites. Le conférencier souhaite partager ses réflexions pédagogiques en les mettant en scène dans le cadre de la conférence elle-même.

PRÉSENTATEUR
Bruno fortin, M.A. psychologue. Psychologue enseignant à l’Unité de Médecine Familiale de l’Hôpital CharlesLemoyne, Bruno Fortin travaille en milieu hospitalier depuis plus de 30 ans. Auteur de plusieurs livres dont Intervenir en santé mentale et Vivre avec humour, il a une longue expérience de conférencier et d’animateur d’ateliers.